Home / L’école / Historique

Historique

Après plusieurs années à fréquenter les soirées bdsm et fétichistes, où nous avons côtoyé les premiers « riggers » Français, qui ont permis au Kinbaku (shibari, bondage) de se développer, et voyant l’importance que prenait cet art dans la sphère bdsm et sensuelle de la sexualité, nous nous sommes dit qu’il serait sage un jour, de pouvoir encadrer cette pratique afin d’apporter aux amateurs de cordes les connaissances et la sécurité  pour exercer dans les meilleures conditions possibles.

Nous avons cherché quelques années durant le « format » le plus adapté à ce que nous voulions mettre en place et transmettre.

Il existait déjà de nombreuses soirées de démonstrations, où les riggers venaient faire admirer leur art lors de rendez vous bdsm, où d’autres soirées presque entièrement dédiées au Kinbaku, mais toujours en mode « démonstrations ».

Fin 2010, au cours d’une rencontre avec un rigger Français, nous vint l’idée de donner lors des Goûters Du Divin Marquis un « premier cours de cordes ». En Mars 2011, eut lieu la première un vendredi après midi, l’affluence fût telle que rapidement, nous décidions d’externaliser ce cours, et de créer un rendez vous régulier sous le nom d’ Ecole Des Cordes.

Un premier trio de riggers encadrera les cours de Mars 2011 à Juin 2012.
A la fin de la saison 2012, une divergence de philosophie et de motivation, nous contraint à nous séparer de cette première équipe de riggers.

Rapidement, Philippe de Beaumond, Docvale et Tyka Win vont nous rejoindre pour continuer cette aventure, partageant le même esprit et posant le même regard sur ce que nous voulons transmettre durant ces sessions d’apprentissage.

L’année 2012/2013 aura vu l’Ecole Des Cordes sous l’impulsion de tout le staff, se développer, se pérenniser, se structurer : La mise en ligne d’un site, la création d’un logo et visuel pour l’Ecole Des Cordes par Laure Desplantes, les sessions régulières, et un futur stage d’été, qui sera une première en France.

L’année 2013/2014 verra s’intensifier la fréquence des cours.

En Juillet 2013, nous avons organisé le premier stage de formation au Kinbaku de 48 heures, un très beau succès que nous renouvellerons en Juillet 2014.

En Novembre 2013, nous avons organisé la première edition du  » PARIS ROPE RENDEZ VOUS  » une nuit de kinbaku avec 4 Shows Exceptionnels de niveau international avec : Docvale et Tyka, PhilipAnn et Yulia Vasileva, Riccardo Wildties et Morgana Fata et pour la première fois en France Wykd Dave et Clover Brook.

En Janvier 2014, nous avons organisé un exceptionnel workshop de 9 heures avec Satomi Zpira.

En Février 2014, les chemins de l’ EDC et de PhilipAnn se séparent…

Riccardo Wildties s’investi de plus en plus dans l’ EDC.

Un second Stage d’ été, qui fût un véritable succès, en juillet 2014, sous l’oeil du talentueux Pierre Estable.

Dès la rentrée 2014, Riccardo Wildties et l’ Edc décident de travailler ensemble sur le long terme, afin d’ implanter à Paris, une école de Kinbaku digne de ce nom, nous restructurons les cours, les horaires, nous créeons 4 groupes de travail différents, afin d’apporter à chaque groupe une réelle homogénéité, les cours s’étalent désormais sur une plage horaire, allant de 10h le matin pour le groupe d’ Initiation encadré par Tyka, à 20h pour finir avec le groupe Maitrise encadré lui par Riccardo Wildties…  Le groupe  » Apprentissage » est encadré par Docvale de Ropesession, et le groupe  » Perfectionnement  » est alternativement encadré par Docvale et Riccardo Wildties.

Pour le printemps 2015, plusieurs invités internationaux prestigieux seront les invités de l’ Edc, avec workshops et Jam à la clé…

L’ Edc, continue de grandir, pas à pas, elle fêtera ses 4 ans en Mars 2015,

Enfin, le site de L’  EDC va s’ améliorer, avec une section Vidéos étoffée…

Et voilà, une nouvelle saison s’est écoulée, de superbes sessions chaque moi, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreuses à suivre nos cours, nous vous en remercions sincérement.

En ce mois de Juillet 2015,  l’ EDC prend de nouvelles orientations,  Docvale et Tyka quittent le staff de l’ Edc pour voler de leurs propres ailes, continuer leur chemin de découverte des cordes, ailleurs, plus loin, plus haut… Nous les remercions pour ces 3 années partagées, ils resteront notre fierté, puisque ne l’oublions pas, ils sortent des rangs de l’ Ecole des Cordes…

L’ Ecole Des Cordes, après mûre réflexion, se décide à déménager, en plein accord avec Pascal, le propriétaire de Cris et Chuchotements, dans le seul but d’offrir à nos participants un lieu, plus grand, plus adapté à la pratique des cordes…

En ce mois de Juillet 2015, c’est chose faite, le lieu est trouvé il est superbe, vous pouvez l’admirer sur le blog, la saison 2015/2016 de l’ Ecole Des Cordes s’y déroulera…:))

Une nouvelle équipe va rejoindre sous peu le staff de l’ Ecole Des Cordes, afin de continuer à vous encadrer, à vous former, à vous transmettre…

Notre philosophie ne change pas…transmission, apprentissage, sérieux, sécurité, vigileance…

Dès la fin du mois d’ Août 2015, reprise des cours et des sessions de l’ Ecole Des Cordes, chaque mois, nous aurons plaisir de recevoir un grand Nom Européen ou Mondial, pour encadrer une partie des cours…

A bientôt pour la suite…

Philippe et le Staff de l’ EDC.