Cours de shibari : conseils aux débutants

113

Démarrer la pratique du shibari est une étape importante. Découvrir une nouvelle discipline avec ses règles et ses coutumes n’est pas anodin et il est important de préparer ses grands débuts. Le shibari est une discipline engageante pour l’esprit et pour le corps. Prendre des cours de shibari a donc tout de la bonne idée afin d’acquérir les bonnes pratiques de cet art ancestral japonais.  

Dans cette étape du démarrage, il est normal de se poser des questions et d’avoir des attentes. Les cours de shibari sont un bon moyen de s’initier à la pratique tout en s’imprégnant de l’esprit profond de la discipline. Alors comment bien se préparer pour ses premiers cours de shibari ? Explications.  

Découvrir une pratique ancestrale grâce aux cours de shibari

La pratique du shibari va au-delà d’un simple jeu d’attache et de contrainte. C’est tout un art que renferme la discipline, avec son histoire et sa propre culture à découvrir lors des cours de shibari 

C’est au Japon que le shibari apparaît comme étant l’art de créer des liens et des attaches grâce à différents nœuds. La première application très concrète n’avait rien d’érotique puisque le shibari a longtemps été utilisé sur les prisonniers. Le type de nœud pour attacher ces derniers, permettait de déterminer leur statut et leur classe sociale.  

C’est au fil des années que le shibari a évolué, les prisonniers étant remplacés par des hommes et des femmes. Il prend au fur et à mesure un tournant érotique popularisé par une pratique élargie du bondage qui parfois s’éloigne du shibari traditionnel.  

Les informations essentielles pour bien démarrer ses cours de shibari

Quelques questions peuvent se poser avant de démarrer ses cours de shibari. Tenue, matériel, déroulement des cours… Explications.  

Une bonne tenue pour son cours de shibari

Afin de se mettre dans les meilleures conditions pour ses cours de shibari, avoir une tenue adaptée est important. Il vaut mieux privilégier des vêtements souples et confortables. Il ne doit pas y avoir de gêne pour une bonne tenue des cordes. De plus, il est aussi très important d’éviter les vêtements et sous-vêtements possédant des armatures pouvant être source de blessures.  

Le bon matériel pour pratiquer le shibari

La pratique du shibari dans les règles de l’art se fait avec un matériel assez spécifique. Les cordes sont au cœur de la pratique et celles-ci répondent à des critères précis. Les cordes utilisées pour les cours de shibari sont généralement en jute avec une taille de 8 m de long pour 6 mm de diamètre. Il s’agit du format optimal pour la pratique du shibari.  

Peut-on être seul pour participer à des cours de shibari ?

L’initiation au shibari peut s’effectuer en étant seul. Il n’est pas obligatoire de se présenter avec un partenaire pour suivre un cours de shibari. Les cours collectifs peuvent permettre de trouver un partenaire et il est aussi possible de s’auto-attacher pour les premiers exercices.  

Les cours de shibari proposés par l’Ecole des Cordes

L’Ecole des Cordes permet de s’initier à l’art du bondage grâce aux cours de shibari. Le programme est adapté pour chaque niveau :  

  • Cours d’initiation théorique 
  • Cours d’initiation pratique en deux modules 
  • Séances privées  
  • Initiation au BDSM 

Le programme proposé par l’Ecole des Cordes englobe toutes les facettes de la discipline. Nos cours de shibari vont permettre aux participants de découvrir la pratique puis de se perfectionner et d’évoluer afin d’explorer ses désirs et ses limites.