Les cours de Shibari à Paris / Joinville le pont de l’Ecole des Cordes

0
1166

Pour qui sont les cours de Shibari ?
Privés ou collectifs, les cours de shibari sont accessibles à tous, quelque que soit votre niveau de pratique.

Quelle est la durée d’un cours ?
Généralement les cours collectifs de shibari durent 2h30 à 3h, un format permettant des temps d’échanges et des temps de pratique.

Qu’apprend-on ?
Un rappel des règles de sécurité physique et psychologique ainsi qu’un tour de table de présentation permettent de démarrer.
Les figures sont abordées d’un point de vue technique tout en essayant de comprendre la mécanique du corps sollicitée, l’impact émotionnel d’une position chez l’attaché.e et la bonne position de l’attacheur/se (rigger)
L’esthétique fait partie intégrale du cours. Le suivi et les corrections sont individuels.
Un temps d’échange et de débriefe clôture le cours.

  • Cours d’initiation : Histoire du Shibari ou Kinbaku – règles de sécurité physique et psychologique, les 2 nœuds de base. Bien que préférable, il n’est pas obligatoire d’être en binôme.
  • Cours débutant & avancé : il est nécessaire d’avoir suivi une initiation pour les intégrer. Les harnais et figures de base du bondage traditionnel Japonais y sont vus. L’objectif est de maîtriser des figures avec ou sans transitions du sol à la suspension. Nécessité de venir en binôme.
  • Cours intermédiaire : me consulter

Comment se déroule un cours privé 
L’avantage du cours privé : un format intensif et adapté à vos envies. En fonction de vos objectifs et fréquence de pratique, je pourrai vous orienter sur un programme en particulier. Durée conseillée: 2h (adaptable en fonction de vos envies)
Les cours peuvent être pris de façon ponctuelle avec un but bien précis (une figure spécifique, un bondage pour jouer en intimité…) ou de façon plus régulière avec un axe de progression défini. Conseils et corrections personnalisés. Nécessité de venir en binôme.

Où se déroulent les cours de shibari de l’Ecole des cordes ?
Tous les événements (cours privés et cours semi privés de shibari) se déroulent à mon domicile qui comporte un espace de pratique dédié à cette activité. Afin de garantir à chacun un cadre d’apprentissage confortable, les cours semi-privés sont limités à 4 ou 5 binômes (il est nécessaire de réserver en avance).

Avec qui pratiquer le shibari ?
Les cours d’initiation peuvent se suivre seul.e. En revanche, pour les cours privés et semi privés il faut être en binôme. Les cours étant axés sur la relation attacheur/attaché, il est essentiel d’être accompagné d’une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise.

Où trouver un.e partenaire ?
Il est peut-être plus facile d’aborder une personne de sa sphère privée pour lui proposer de suivre un cours qu’aborder un parfait inconnu. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Fetlife et Bdsm.fr)  ou encore les sites de mise en relation pour adultes, il est possible de passer une annonce. Quelle que soit la personne élue, la courtoisie prime. Soyez clair dans votre annonce, évitez de contacter des personnes à la chaîne, d’être insistant, ne prenez pas mal un refus. Tout le monde n’est pas sensible à cet art ou n’a envie de pratiquer avec un inconnu.

Quel matériel est nécessaire ?
Des cordes peuvent être prêtées pour l’initiation. Pour les autres cours, il vaut mieux investir dans votre propre jeu de cordes. (vente en ligne sur Kinbaku Lovers ou sur place)

Quelle tenue?
Celle dans laquelle vous êtes à l’aise. Le plus pratique étant une tenue souple et moulante. Les vêtements type chemisiers, chaussettes hautes, nuisettes & sous-vêtements offrent des possibilités de jeux intéressantes de même que les robes ou kimonos. Nous éviterons les vêtements à armatures pour des raisons de sécurité. Les bijoux seront retirés avant la pratique.

La sécurité ?
Une assurance est recommandée durant ces événements, je vous propose une assurance sportive à 5€/ an. Valable également pour les cours pris avec Calamity Steph cours de shibari Aix/Marseille à Aix/Marseille.