Programme annuel des cours de shibari 2019-2020

5831

Mon programme annuel de cours de kinbaku
Tout d’abord, nous allons continuer cette année à travailler mon style Ku Etsu . Une approche axée sur la sensualité et la contrainte, celle ci est inspirée du style d’Akira Naka.

En effet l’accent sera mis  sur un travail qui allie technique, esthétique et intention afin de donner à chacun des bases solides vous permettant de jouer, d’explorer la relation à l’autre, de développer créativité et communication dans un cadre bienveillant et sécuritaire.

Les cours de kinbaku déroulent tout à côté de Paris à Joinville le Pont (94). Il est recommandé d’y venir accompagné.e d’une personne avec laquelle vous êtes en confiance. Dans tous les cours, des conseils à l’attention des personnes attachées seront délivrés afin de les accompagner dans la gestion physique et mentale de la contrainte.

J’ai choisi de délivrer ces cours en format semi-privé aussi nous travaillerons en petit comité (4 à 8 binômes maximum) afin de garantir à chacun un cadre d’apprentissage optimal et des conseils ou corrections personnalisés.

Parce que chacun envisage sa pratique d’une manière personnelle, voici les différentes formules de cours.

  •  2 cours pour s’initier en douceur avec un minimum de technique

Module Initiation : nécessaire pour découvrir la pratique (sécurité, histoire, matériel) et s’initier aux nœuds de base.
Pré requis : aucun – ce cours peut se suivre seul ou accompagné

Module 1 & 2 : indispensables pour apprendre à manipuler ses cordes et rentrer chez soi avec de quoi s’amuser au sol en sécurité.
Pré requis : avoir suivi le module initiation – ce cours nécessite d’être accompagné

  • 2 cours pour ceux qui veulent se lancer dans une pratique traditionnelle du sol à la suspension

Module 3 : « LE » cours incontournable pour qui veut aborder une pratique sérieuse du shibari. Les harnais fondamentaux y sont appris pour un travail du sol à la semi-suspension. Un cours dédié aux harnais fondamentaux sur lesquels on ne travaille jamais assez !
Pré requis: avoir suivi le module 2 – ce cours nécessite d’être accompagné

Module 4 : Un cours dédié à l’approche de la suspension.
Pré requis : avoir suivi 5 à 6 cours en module 3 – ce cours nécessite d’être accompagné

  • 1 cours pour ceux qui veulent laisser la technique de côté, ou au contraire développer leur pratique de la suspension :

Cours intensif Intermédiaire
Ce cours intensif de 4h permettra de travailler 3 à 4 patterns (bondages complets) en suspension. Chaque pattern sera détaillé et les étapes de sa construction expliquées en détails.
Nous aborderons dans ce cours la gestion de lignes de suspension complexes et les transitions.
Pré requis : avoir suivi plusieurs cours du Module 4 ou avoir une expérience des suspensions et des transitions.

En Alternance du cours intensif intermédiaire le dimanche nous proposerons aussi :

Module intensif thématique : Un cours idéal pour explorer sa créativité au travers d’exercices laissant place à la relation attacheur/attaché, à la philosophie du style.
Pré requis : avoir suivi les modules 1 & 2 – ce cours nécessite d’être accompagné

Le contenu des cours

D’un point de vue technique, nous abordons les harnais fondamentaux du bondage Japonais. Une fois combinés, ces harnais permettent de créer une session de Kinbaku.

Au-delà de la technique, nous accordons de l’importance l’intention, par la recherche du lien entre attacheur et attaché.e. L’intention est un élément essentiel pour faire d’une session de cordes un moment de partage, même à un niveau débutant.

Chaque cours comporte également les éléments suivants

  • conseils à l’attention des attaché.e.s
  • gestion de la respiration,
  • gestion de la contrainte
  • la sécurité
  • communiquer avec son partenaire

Rendez-vous dans l’onglet les cours de Kinbaku pour découvrir les dates de mes cours.